Depuis son installation en 2000 au cœur du Site Classé du Vallon de Salut, le CPIE a eu à cœur de valoriser cet environnement exceptionnel en faisant découvrir au plus grand nombre la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
Pour cela, le CPIE organise, coordonne et participe à de nombreuses actions avec les partenaires du site classé : le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) et le Muséum des Pyrénées ville de Bagnères-de-Bigorre.
Aux portes de Bagnères-de-Bigorre, existe un joli petit vallon parcouru par l’Aygo tébio (l’eau tiède), nom du cours d’eau qui prend ses sources au pied de la montagne du Monné.
Cette eau thermale était utilisée dès le XVI ème siècle par les curistes bagnérais qui traversaient ce vallon pastoral.
Ces premiers thermes, composés d’abord d’une baignoire commune, furent améliorés par la construction en 1781 d’un établissement d’ampleur muni d’un clocheton. Ils devinrent à l'époque les plus renommés de la ville. La construction des Grands thermes en 1828 fit augmenter la fréquentation du vallon.
En 1900, l’aile sud fut rajoutée et ces thermes furent exploités jusqu’en 1980.
Le vallon, très apprécié à l’époque romantique, fut à de très nombreuses reprises peint, lithographié puis photographié.
« Ce vallon par son échelle modeste, la douceur de ces courbes, la variété de paysages en fait une représentation idéale de la montagne cultivée, de la campagne romantique, sans conflit, presque sans travail. » (Extrait du Bulletin de la Société Ramond 1995.)
Dans les années 1920, le vallon est transformé en parc thermal avec la création d’un cheminement dans le creux du vallon, après canalisation de l’Aygo tébio et la création de ponts en béton imitation bois très en vogue à l’époque.
La plate-forme du théâtre de la nature est réalisée après d’énormes travaux de terrassement en 1923, la statue de la bacchante sera installée en 1929 et le porche d’entrée est construit en 1934.