Accueil Adhésion Activités Le Vallon Partenaires Contact Galerie
Site classé Aygo tebio Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées Muséum des Pyrénées

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL
DES PYRENEES ET DE MIDI-PYRENEES




Inventaire général et appui technique

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est un outil scientifique et technique, agréé par le Ministère de l’écologie, géré par des collectivités territoriales dans le cadre d’un syndicat mixte, missionné pour renforcer la connaissance de la flore sauvage et pour accompagner les politiques de conservation des espèces et des habitats naturels.

Ses botanistes procèdent à des inventaires (général, espèces rares et protégées, champignons, mousses…) qui alimentent une base de données. Celle-ci est ensuite exploitée pour situer les populations végétales, mesurer les évolutions, identifier les menaces. Le Conservatoire n’est pas gestionnaire d’espaces naturels ; il apporte un concours technique aux propriétaires, aux collectivités territoriales, à l’Etat, afin qu’ils mettent en œuvre les mesures de gestion les plus appropriées à la conservation des espèces et des milieux naturels. Il anime ainsi Ecovars, un programme de revégétalisation des aménagements réalisés en montagne pyrénéenne.

Une équipe d’ethnobotanistes chargée d’étudier les relations établies entre les hommes et le plantes contribue à ces travaux relatifs à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage. Le Conservatoire botanique national a par ailleurs une mission d’information et de sensibilisation des citoyens et des acteurs de la protection de l’environnement.

Pour plus d’informations :
  • Contact : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
    Vallon de Salut  65203 Bagnères-de-Bigorre cedex 3
    Tel : 05 62 95 85 30 - Fax : 05 62 95 03 48

    Mail : contact@cbnpmp.fr
  • Site : http://www.cbnpmp.fr