Accueil Adhésion Activités Le Vallon Partenaires Contact Galerie
Site classé Aygo tebio Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées Muséum des Pyrénées

 L'Aygo tebio

Résurgence

Aygo tebio

Aux portes de Bagnères-de-Bigorre, existe un joli petit vallon parcouru par l’Aygo tébio (l’eau tiède), nom du cours d’eau qui prend ses sources au pied de la montagne du Monné.
Cette eau thermale était utilisée dès le XVI ème siècle par les curistes bagnérais qui traversaient ce vallon pastoral.

Ces premiers thermes, composés d’abord d’une baignoire commune, furent améliorés par la construction en 1781 d’un établissement d’ampleur muni d’un clocheton. Ils devinrent à l'époque les plus renommés de la ville. La construction des Grands thermes en 1828 fit augmenter la fréquentation du vallon.
En 1900, l’aile sud fut rajoutée et ces thermes furent exploités jusqu’en 1990.
Le vallon, très apprécié à l’époque romantique, fut à de très nombreuses reprises peint, lithographié puis photographié.

« Ce vallon par son échelle modeste, la douceur de ces courbes, la variété de paysages en fait une représentation idéale de la montagne cultivée, de la campagne romantique, sans conflit, presque sans travail. »(Extrait du Bulletin de la Société Ramond 1995.)

Dans les années 1920, le vallon est transformé en parc thermal avec la création d’un cheminement dans le creux du vallon, après canalisation de l’aygo tébio et la création de ponts en béton imitation bois très en vogue à l’époque.
La plate-forme du théâtre de la nature est réalisée après d’énormes travaux de terrassement en 1923, la statue de la bacante sera installée en 1929 et le porche d’entrée est construit en 1934.


Le CPIE Bigorre-Pyrénées a réalisé des livrets de découverte de l'Aygo tébio :
  • Au fil de l’Aygo tebio : livret pour les enseignants :                                        (Téléchargement : CLIQUEZ ICI)

Ces documents proposent, en suivant la promenade du Vallon de Salut, des arrêts abordant chacun une spécificité du milieu (histoire, aménagement, vie du cours d’eau, faune, flore, etc.).



Partenaires financiers et techniques :

Europe   Agence de l'eau   Veolia   B2B